Les attraits de l’investissement en Résidence Senior

16 février 2015
 | suivant

L’investissement en résidence séniors a le vent en poupe. Nous vous expliquons dans cet article les avantages de cet investissement, mais aussi les pièges à éviter.

1. Un marché porteur

D’après une étude réalisée par Xerfi-Precepta (« Le marché des résidences seniors à l’horizon 2015 »), le marché des résidences séniors est en plein boom. Le nombre de résidence atteindra à l’horizon 2015 580 résidences séniors (contre 374 en 2013, soit une hausse de 55%). Ces résidences séniors viennent en complément des établissements spécialisés et médicalisés (2 500 EHPAA et 7 000 EHPAD).
L’offre permet d’héberger la population de plus de 60 ans, qui ne cessent d’augmenter : selon l’INSEE, 14 Millions de français avaient plus de 60 ans en 2010, et ils seront 18 Millions en 2020.

2. Une fiscalité attractive

- Le remboursement de la TVA
En signant un bail avec l’exploitant de la résidence, le propriétaire récupère le montant de la TVA sur le prix de revient hors taxes (généralement dans les trois à six mois qui suivent la mise en exploitation).

- Le dispositif Censi-Bouvard
Ce régime, reconduit jusqu’au 31 décembre 2016, permet aux acquéreurs de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 11% du prix d’achat dans la limite de 300.000 euros. Vous économisez ainsi 33.000 euros répartis sur neuf ans, soit 3.666 euros par an !

- Le statut de Loueur en Meublé Professionnel ou Non Professionnel (LMP ou LMNP)
Ce statut vous permet de déclarer les revenus perçus dans le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vous aurez la possibilité d’amortir le bien ainsi que le mobilier et de déduire des recettes les intérêts d’emprunt.

3. Les pièges à éviter

- La sélection de l’exploitant, qui gèrera votre bien et la résidence. La qualité de sa gestion et la solidité financière de l’exploitant permettra de donner une vraie garantie sur votre investissement

- L’emplacement et la qualité de la résidence. Plus que la rentabilité de votre investissement, cela doit être le critère numéro 1 pour sélectionner votre logement comme tout investissement immobilier.

Nous vous proposons pour vous un programme qui répond parfaitement à ces critères : Le Carré Brimont, situé à Chatou, dans les Yvelines (78).

Consultez la page dédiée à notre résidence seniors de Chatou Le Carré Brimont pour en savoir plus et pour contacter notre équipe commerciale.